Communiqué

Août 2023 – Le Réseau Delta partenaire de l’Interfamily Clinic et EUSIT exchange en Ukraine

Dans le cadre d’un projet de collaboration et de soutien pédagogique avec la Faculté de médecine d’Uzhhorod en Ukraine, 3 médecins chargées d’enseignement en médecine de famille ont été invitées par la Dresse Arabelle Rieder, membre du Réseau Delta et chargée d’enseignement à la Faculté de médecine de Genève, à venir en Suisse pour participer au Congrès CMPR le jeudi 15 juin dernier.

Ainsi, grâce au généreux sponsoring de Delta et de l’invitation par le CMPR aux conférences et séminaires, nos collègues ukrainiennes ont pu repartir avec de nouveaux contenus médicaux et participer aux discussions sur la médecine de famille. Lors de discussions informelles elles ont pu décrire le fonctionnement de l’Interfamily Clinic, ouvert depuis peu grâce aux dons internationaux (et auquel des médecins suisses ont participé en 2022) pour proposer des soins de premier recours aux ukrainiens et ukrainiennes déplacés internes (le nom donné aux réfugiés dans leur propre pays). Le nouveau centre médical est une structure innovante dans un pays dont le système de soins n’est pas axé sur les soins primaires et propose un centre de formation précieux pour les étudiants et étudiantes en médecine ainsi que pour les internes se destinant à la médecine de famille.

Le séjour de nos trois collègues s’est poursuivi le lendemain avec la participation aux consultations en médecine interne générale ambulatoire. Pour l’avenir, il est probable qu’une nouvelle petite délégation de médecins ukrainiens pourra revenir pour les Assises de la médecine romande fin novembre 2023.

Film de présentation de la clinique

Janvier 2023 – Annonce du partenariat entre « Soignez-moi » et le Réseau Delta à Quadrimed

Le Réseau Delta, en partenariat avec Soignez-moi.ch, propose d’offrir des prestations de télémédecine à ses affiliés pour faciliter l’accès aux soins médicaux lors de consultations en urgence si le médecin traitant n’est pas atteignable ou absent.
La télémédecine offre ainsi une réponse complémentaire au médecin de famille, sans le remplacer, lui qui connait et suit son patient sur le long terme. Cette nouvelle offre dans le réseau contribue à diminuer le temps d’attente pour les patients, à désengorger les urgences et permet aux médecins et équipes de soins de rester disponible pour les consultations planifiées.
Grâce à son processus intégré de suivi et au rapport de consultation qui est envoyé au médecin traitant, le médecin traitant est informé.

L’«e-consultation» – une solution pour désengorger les urgences et soutenir les patients lorsque leurs médecins manquent de disponibilité. Un questionnaire médical débouchant sur une consultation par téléphone ou vidéo prodiguée par des médecins expérimentés exerçant en Suisse, telle est cette nouvelle offre d’e-consultation. Accessible par le biais du site web du Réseau Delta, la plateforme d’e-consultation confirme instantanément et gratuitement si une prise en charge sans déplacement est
envisageable, ou si un rendez-vous, à distance, chez le médecin traitant, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Si une prise en charge à distance est possible, le patient peut prendre rendez-vous avec un médecin de la plateforme et, au besoin, recevoir une ordonnance ou un arrêt de travail. Un rapport de la consultation sera envoyé au médecin traitant du Réseau. Un suivi est assuré dans les 24 ou 48 heures afin de d’adapter le traitement.

La plateforme est accessible par https://delta.soignez-moi.ch

Contact médias:
Réseau Delta: Philippe Schaller, Directeur médical,  schaller@gmo.ch
Soignez-moi.ch: Carole Matzinger, Directrice générale, tél. 079 684 26 29, carole.matzinger@soignez-moi.ch

A propos du Réseau Delta
Le Réseau Delta est le plus grand réseau de soins de Suisse romande. Créé en 1992 par deux médecins, il compte aujourd’hui plus de 950 médecins de famille qui mettent tout leur savoir et toute leur conscience au service de la santé. Refusant tout acte inutile en appliquant le principe «Faire tout ce qui est nécessaire mais uniquement ce qui est nécessaire», les médecins Delta contribuent efficacement à limiter les coûts de la santé. Les assurances y sont sensibles et accordent des baisses jusqu’à 15% sur la prime de base des patients Delta.

Communiqué pour les médias Crans-Montana, 26 janvier 2023
______________________________________________________________________________________
Objectifs : faire progresser sans cesse les soins intégrés et l’interdisciplinarité, pour un meilleur suivi des patients. Le Réseau est présent dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg et Jura et compte actuellement plus de 300’000 affiliés.
www.reseau-delta.ch

A propos de soignez-moi.ch
Soignez-moi.ch est la première plateforme d’e-consultation pour les soins de premier recours totalement indépendant des assureurs. Elle a pour ambition de faciliter l’accès aux soins pour tous et a déjà traité plus 16’000 patients depuis son démarrage. Le taux de satisfaction atteint plus de 90%. Soignez-moi.ch s’appuie sur des médecins expérimentés sous la direction médicale du Dr Daniel Fishman. Les médecins peuvent traiter un large éventail de symptômes car certains examens sont effectués au sein d’un réseau de pharmacies partenaires dépassant les 180 officines en Suisse romande.
www.soignez-moi.ch

Octobre 2022 – Le Réseau Delta devient partenaire de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»

Plus grand réseau de médecins ambulatoires de Suisse romande, le Réseau Delta s’engage, en tant qu’organisation partenaire de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», à lutter contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. «smarter medicine» s’inspire de l’initiative américaine réussie «Choosing Wisely», dont l’objectif est de promouvoir un débat ouvert entre le corps médical, les patientes et patients et le public. D’autres associations de praticiens sont désormais contraintes d’agir.

En Suisse aussi, on prescrit des traitements et réalise des examens qui nuisent davantage qu’ils ne profitent aux patients. L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» lutte contre ce fléau en rendant publics les traitements inutiles dans les différentes spécialités médicales et en encourageant les patients à dialoguer avec les professionnels de la santé. La «smarter medicine» repose sur le principe selon lequel un traitement n’est utilisé que s’il contribue réellement à la santé et au bien-être des patients. Avec ce partenariat, plus de 900 médecins de soins de base des cantons de Genève, de Vaud, de Fribourg et du Valais se mobilisent pour cette philosophie.

Contre la surmédicalisation et les soins inappropriés

Depuis 30 ans, le Réseau Delta s’efforce d’améliorer la qualité du système de santé suisse en plaçant le médecin de famille au cœur de l’accompagnement des patients et en s’intéressant aux thèmes du raisonnement clinique («clinical reasoning»), de l’interprofessionnalité et de la relation entre les soignants et les patients. Ces thèmes sont également abordés dans des Cercles de Qualité qui se sont avérés être une méthode efficace pour modifier et améliorer la qualité des soins. Dans ce cadre, plusieurs spécialistes du secteur de la santé se réunissent en un petit groupe structuré afin de partager ouvertement leurs expériences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de les mettre à profit.

Le Réseau Delta va encore plus loin: les médecins membres du réseau sont disposés à remettre constamment en question leur pratique médicale afin d’améliorer la qualité de leur traitement, en tenant compte des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité) dans leurs décisions thérapeutiques, en sensibilisant leurs patients à la surmédicalisation et les soins inappropriés dans le système de santé suisse et en leur donnant la faculté de participer à la prise de décision sur des questions importantes concernant le traitement.

Moins, c’est parfois plus

Afin que les patients puissent participer à la prise de décision, un entretien approfondi entre le professionnel de santé et les personnes concernées est indispensable, car chaque cas doit être évalué individuellement. Toutefois, la réduction des coûts de santé n’est pas au premier plan chez smarter medicine: «L’accent est mis sur la prise en charge optimale des patients, l’avantage financier n’étant qu’un effet secondaire bienvenu», explique Lars Clarfeld, directeur.

Pour des informations plus détaillées sur «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»: www.smartermedicine.ch

Septembre 2022 – Hausse des coûts de la santé : des solutions existent !

Les dépenses de santé ont fortement augmenté au cours des trente dernières années en Suisse et l’on observe un phénomène semblable dans tous les pays développés. Les facteurs qui influencent l’évolution des coûts de la santé sont nombreux ; citons par exemple l’état de santé de la population avec les maladies chroniques et neuro-dégénératives, les nouvelles technologies ou encore, de manière moins marquée, le vieillissement de la population. Aujourd’hui, il serait hasardeux pour d’évoquer une possible diminution des coûts de la santé dans les prochaines années compte tenu de l’évolution démographique. Il serait préférable de viser un ralentissement de l’accroissement des coûts.

L’augmentation de coût ressenti par la population est aujourd’hui d’autant plus forte parce que les primes d’assurances maladies augmentent proportionnellement plus vite que les coûts de la santé. Cette augmentation « asymétrique » est en grande partie liée au virage ambulatoire, phénomène encouragé par la confédération et initié il y a une dizaine d’années dans un but de réduction des coûts, les interventions ambulatoires étant moins onéreuses que celles effectués en milieux hospitaliers. Contrairement au secteur hospitalier ou les coûts sont partagé entre le canton et les assurances, le secteur ambulatoire est intégralement financé par les primes. En conséquence, chaque transfert d’activité vers l’ambulatoire augmente d’autant le montant à charge de l’AOS (100% des coûts). L’effet global est une diminution des coûts totaux, mais une augmentation des primes… Pour remédier à cette augmentation injustifiée des primes, une réforme du financement est nécessaire, actuellement en cours de discussion aux chambres fédérales. L’effet de ce changement de loi serait immédiat et double : une réduction directe de la prime vue que les assureurs ne seraient plus le seul financeur, mais surtout une augmentation des primes dans les années suivante en lien avec celle des coûts globaux, donc moins importante qu’aujourd’hui.

Actuellement, les primes d’assurances maladies frappent durement les ménages suisses. Elles représentent une charge significative dans leur budget qui a nécessité la mise en place d’une politique de subside cantonal dont la proportion d’aide fluctue en fonction des cantons, aux alentours de 33% des ménages à Genève !

Ainsi, l’augmentation annuelle des primes d’assurances maladie est liée à deux facteurs qu’il convient de bien séparer. D’un côté, une augmentation liée au fameux virage ambulatoire qu’il convient de régler par une nouvelle loi et de l’autre côté, un accroissement proportionnel aux coûts globaux en raison des facteurs précités. S’il est illusoire de vouloir imaginer une réduction voire une stabilisation des coûts, il est en revanche envisageable d’en limiter son augmentation. Parmi les différentes mesures qui peuvent être misent en place, les changements organisationnels de notre système de santé semblent être une « innovation » qui révèle un potentiel d’économie non négligeable. Il permettrait de limiter le gaspillage – estimé à 30% des coûts du système de santé, révélateur de notre système de santé fractionné et peu coordonné.

Plus grand réseau de médecins ambulatoires de Suisse romande, le Réseau Delta s’engage à lutter contre les soins inappropriés. Grâce à son organisation, il permet de réduire les primes d’assurance maladie d’environ 15%. Depuis 30 ans, le Réseau Delta, s’efforce d’améliorer la qualité du système de santé suisse en plaçant le médecin de famille au cœur de l’accompagnement des patients et en s’intéressant aux thèmes du raisonnement clinique («clinical reasoning»), de l’interprofessionnalité et de la relation entre les soignants et les patients. Ces thèmes sont abordés dans des Cercles de Qualité qui se sont avérés être une méthode efficace pour modifier et améliorer la qualité des soins. Dans ce cadre, plusieurs spécialistes du secteur de la santé se réunissent en un petit groupe structuré afin de partager ouvertement leurs expériences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de les mettre à profit. Le Réseau Delta va encore plus loin: les médecins membres du réseau sont disposés à remettre constamment en question leur pratique médicale afin d’améliorer la qualité de leur traitement, en tenant compte des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité) dans leurs décisions thérapeutiques, en sensibilisant leurs patients à la surmédicalisation et les soins inappropriés dans le système de santé suisse et en leur donnant la faculté de participer à la prise de décision sur des questions importantes concernant le traitement.

Le système de santé suisse est performant en comparaison internationale. L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé (2015) évoque un système de santé de qualité qui répond aux besoins de la population avec un réseau dense de prestataire et une excellente accessibilité.

Les prochaines années représentent un challenge pour notre système de santé qui va devoir supporter une augmentation inéluctable de ses coûts. Maintenir un système de santé de qualité et qui répond au besoin de la population nécessite en premier lieu une réflexion en profondeur de son organisation, principal levier pour limiter l’augmentation des coûts. Différentes pistes peuvent être évoquées, les plus avisées en lien avec l’interprofessionalité et la coordination entre les différents prestataires pour réduire la fragmentation de notre système, source d’immense gaspillage. Une réforme du financement serait un atout pour stimuler cette dynamique. En l’absence de changement, le risque de rationnement est réel eu égard aux dernières propositions de nos politiques en la matière – budget global, limitation des cabinets. Des choix sociétaux courageux que personne ne désire faire seront alors nécessaire.